Top articles

  • Pourquoi un carnet sur Apprendre ?

    16 février 2005 ( #apprendretoujours )

    Depuis que la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)s'est substituée à l'Education Permanente il semblerait qu'aucune instance ne se sente concernée par le fait que toute personne peut apprendre dans mais surtout hors les institutions éducatives. Faut-il...

  • Universités et apprendre tout au long de la vie

    23 février 2005 ( #apprendretoujours )

    Apprendre tout au long de la vie : les défis La Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en éducation et en Formation a produit un texte très riche (http://www.gate.cnrs.fr/repal3/butinage/LES%20DEFIS%20version%20d%E9finitive.htm) en complément...

  • L’autodidacte » Entre pratiques et représentation sociale

    24 février 2005 ( #apprendretoujours )

    Bézille H., « L autodidacte » Entre pratiques et représentation sociale, L Harmattan, 2003 On croit connaître la signification du mot autodidacte et l on découvre que celle-ci s est transformée au fil du temps en fonction des évolutions de la société....

  • Les histoires de vie et la formation tout au long de la vie

    26 février 2005 ( #apprendretoujours )

    Qu est-ce qui nous incite à apprendre ? Le hasard ? des rencontres ? des expériences ? des évènements ? des lectures ? S interroger sur ce que nous avons appris et qui nous a fait bifurquer de notre parcours de vie peut nous aider à faire face à de nouveaux...

  • Apprendre pour lire; lire pour apprendre

    04 avril 2005 ( #apprendretoujours )

    La généralisation de l'emploi des écrans informatiques dans les entreprises puis l'usage de plus en plus fréquent d'internet pour la recherche diinformation a pour conséquence la nécessité d'avoir accès à la compétence de lecture sous peine d'être exclus....

  • Apprendre par les effets formateurs du quotidien

    08 avril 2005 ( #apprendretoujours )

    Alors que se pose la question de la formation tout au long de la vie, un retour en arrière s impose. En effet, Abraham Pain était un des rares auteurs à avoir aborder la problématique de l éducation informelle il y a déjà quinze ans (Pain. A, éducation...

  • Apprendre en France et en Europe

    04 mai 2005 ( #apprendretoujours )

    L'éditorial de Philippe Morin ( http://www.algora.org/edito_0505.asp ), directeur d'ALGORA ( http://www.algora.org ) concerne la relation existante entre les politiques de formation en France et en Europe et de la difficulté de parler d'un même thème...

  • Quelle éducation Tout au Long de la Vie ?

    05 mars 2005 ( #apprendretoujours )

    Les finalités éducatives varient en fonction des institutions et des sujets qui se forment. Pour l UNESCO, le défi consiste à assurer une éducation pour tous ce qui implique de lutter contre l analphabétisme et l illettrisme en priorité, et à soutenir...

  • Europe et Formation tout au long de la vie

    18 février 2005 ( #apprendretoujours )

    La formation tout au long de la vie du point de vue européen est considérée d'abord comme un apprentissage. Ainsi, il serait nécessaire de mieux définir les termes d'"éducation", de "formation" et d'"apprentissage". Bien que la définition soit d'un caractère...

  • Formateur et Formation tout au long de la vie

    17 février 2005 ( #apprendretoujours )

    Le point de vue des formateurs concernant la Formation tout au long de la vie est relaté par le Café Pédagogique 59/4 du 15 février 2005. Hélas, l'articulation avec la formation initiale et avec la formation par l'expérience n'est pas traitée. Les défis...

  • Bournazel A. L’éducation tout au long de la vie

    21 février 2005 ( #apprendretoujours )

    Bournazel A. L éducation tout au long de la vie Ellipses, 2001 L auteur appel à une révision du système scolaire et de la formation continue mais plaide surtout « pour que l éducation tout au long de la vie ne soit pas le vide sonore que fut l éducation...

  • Arnaud M., Perriault J., Les espaces publics d'accès à internet

    22 février 2005 ( #apprendretoujours )

    PUF, 2002 L'introduction des espaces publiques numériques (EPN) pose la question de l'insertion dans la cité de ces lieux d'accueil ayant pour objectif minimal de faire découvrir à un large public les potentialités de l'informatique et d'internet. Où...

  • Apprendre et motivation

    03 avril 2005 ( #apprendretoujours )

    Pourquoi apprend-on ? Pour soi ? Pour les autres : parents, enseignants, formateurs ? Pour se faire une place dans la Société ? Par défi à soi-même pour aller toujours plus loin ? Par mimétisme pour faire comme l'Autre ? Sûrement un peu de tout cela suivant...

  • Droit Individuel à la Formation

    27 mai 2005 ( #apprendretoujours )

    Le droit individuel à la formation (DIF) est une nouvelle opportunité pour apprendre de sa propre initiative. Un nouveau portail aide à déchiffrer les arcanes de la nouvelle loi : http://www.droit-individuel-formation.fr/ Pour en tirer profit, à titre...

  • Apprendre à PARIS

    25 mars 2005 ( #apprendretoujours )

    La ville de Paris publie depuis 2003 un Répertoire des Savoirs pour aider à se repérer dans l'offre d'accès au savoir et pour "donner de la visibilité à un maximum d'initiatives, publiques, privées, anciennes, nouvelles, institutionnelles, associatives...

  • L'apprendre et l'école

    07 avril 2005 ( #apprendretoujours )

    Oui on peut apprendre à l'école mais pas à n'importe quelles conditions : Ainsi, André Giordan précise dans son livre Apprendre ! : « Les conceptions de l'apprenant, un point de départ Avant d'entamer un cours, quelques questions s'imposent, pour dresser...

  • Développement durable et apprendre tout au long de la vie

    30 mars 2005 ( #apprendretoujours )

    L'UNESCO a lancé l'ébauche d'un "Programme" pour l'éducation en vue du développement durable. Pédagogiquement le programme recommande une approche interdisciplinaire, la pensée critique et la problématisation, l'appel aux expériences locales : beaucoup...

  • Mairies et formation tout au long de la vie

    25 février 2005 ( #apprendretoujours )

    Dans la région de Brest, les mairies en facilitant l'accès à internet encouragent l'apprentissage de l'écriture. http://www.elearningeuropa.info/index.php?page=doc&doc_id=6000&doclng=8&menuzone=0&focus=1 "Parfois, écrire n est pas aussi facile que cela...

  • De l'apprendre à l'apprenance

    02 mai 2005 ( #apprendretoujours )

    L'ouvrage de Philippe Carré, L'apprenance, vers un nouveau rapport au savoir, Dunod, 2005, débute par une analyse de la société de l'information, de la montée des investissements immatériels et des espoirs mis dans le développement des industries de la...

  • Ecole et apprendre la vie durant

    02 juillet 2005 ( #apprendretoujours )

    L'OCDE dans son analyse des politiques d'éducation (2004) pose la question de savoir si l'école prépare les élèves à apprendre tout au long de leur vie (chapitre 3): " La formation tout au long de la vie ne signifie pas simplement que l'on s'instruit...

  • L'éducation Non Formelle

    07 mars 2005 ( #apprendretoujours )

    Poizat D., L'éducation Non Formelle, L'Harmattan, 2003 Comment parler des initiatives éducatives en dehors de la sphère scolaire ? L'auteur fait l'historique de la création des catégories formelle, non informelle et informelle en éducation pour montrer...

  • Autoformation : Se former Tout au long de la vie

    19 février 2005 ( #apprendretoujours )

    L autoformation est une notion qui recouvre des pratiques multiples. La plus connue est l autodidaxie ou l art de se former soi-même, hors institutions éducatives L autoformation existentielle a affaire avec l expérience de la vie et avec la capacité...

  • e-learning et formation tout au long de la vie

    20 juin 2005 ( #apprendretoujours )

    Les espoirs mis dans l'e-learning pour améliorer l'accès à la formation ont du mal à se concrétiser comme le constate l'OCDE dans deux de ses dernières publications : - La cyberformation dans l'enseignement supérieur : état des lieux ...Après l'éclatement...

  • Relier les différentes formes pour apprendre

    10 mai 2006 ( #apprendretoujours )

    Apprendre en tous lieux, à tous les âges de la vie, par soi, des autres, de l'environnement, dans l'action, de et par l'expérience : une approche globale de l'éducation, de la formation et de l'acte d’apprendre. Le CMEF, comité mondial pour l’éducation...

  • Apprendre et complexité

    24 décembre 2005 ( #apprendretoujours )

    Si l’on apprend beaucoup de soi et par soi, par expérience, on apprend également des autres, particulièrement pour avoir accès au patrimoine accumulé par ceux qui nous ont précédés. De ce fait, apprendre et enseigner sont en complète interaction d’où...

1 2 > >>