Apprendre par les effets formateurs du quotidien
Alors que se pose la question de la formation tout au long de la vie, un retour en arrière simpose. En effet, Abraham Pain était un des rares auteurs à avoir aborder la problématique de léducation informelle il y a déjà quinze ans (Pain. A, éducation informelle : les effets formateurs du quotidien, LHarmattan, 1990).
Quelques extraits :
« En termes de politiques et de stratégies, accepter léducation comme un processus permanent suppose que lon accorde à léducation des adultes la même priorité quantitative et qualitative- quà léducation des adolescents
Limpossibilité de prévoir le développement dévènements futurs
conduit à assumer laléatoire comme une situation inévitable. Léducation apparaît comme un instrument efficace pour développer les compétences des individus afin quils puissent improviser
» (éducation informelle, page39)
« Ce qui apparaît comme nouveau dans la conceptualisation de léducation permanente est sa volonté danalyser tous les aspects : le temps la vie de lindividu), les moyens (reconnaissance dautres vecteurs éducatifs à côté de lécole) et la référence explicite à un modèle de société. » (éducation informelle, page53)
Apprentissage occasionnel sans communication organisée) | ||||
Apprentissage dans le cadre familial et social | Communication organisée en vue de lapprentissage | Auto-instruction | ||
Enseignement | Éducation des adultes | |||
| Institutionnel | Non Institutionnel | ||
Éducation spéciale | ||||
Communication non organisée en vue de lapprentissage | ||||
Dans la Classification Internationale Type de léducation (en trait plein le noyau fort de léducation), lauto-instruction, lapprentissage occasionnel et lapprentissage dans le cadre familial et social en sont exclus
les activités non scolaires forment un ensemble confus quil est impossible de décrire simplement ou de soumettre à lanalyse ou à lévaluation quantitative requises pour une planification méthodique » (éducation informelle, page123)
(Si lon perd, la nuit, un objet dans la rue, le réflexe est de chercher dans les zones éclairées par les réverbères !)
Cf Article du 7/3/2005 Léducation non formelle (ce livre ne traitait de léducation informelle) Les limites de cette classification de léducation sont abordées dans cette article.
« Dans léducation informelle, la définition de lélève sort du carcan administratif pour sidentifier à une action concrète dinterrogation et dialogue que nimporte quel individu peut entamer à partir de sa vie quotidienne pour aller jusquau programmes formalisés denseignement. Il devient alors un « apprenant » dans le sens fort du terme. » (éducation informelle, page175)
« Nous retenons comme des atouts principaux de lautoformation : lattitude active et prédominante de celui qui apprend ; lapproche de lapprentissage comme une recherche personnelle ; la relation étroite entre savoir et action ; une approche compréhensive qui nexclut aucun moyen de formation ;lintégration de la formation à laction quotidienne de lindividu ; le résultat de la formation en tant quaction concrète par opposition aux diplômes. » (éducation informelle, page179)
Le titre dernier chapitre : Mettre en uvre une approche globale de léducation, esquisse des propositions toujours dactualité.