Ecole et apprendre la vie durant
L'OCDE dans son analyse des politiques d'éducation (2004) pose la question de savoir si l'école prépare les élèves à apprendre tout au long de leur vie (chapitre 3):
"La formation tout au long de la vie ne signifie pas simplement que l'on s'instruit désormais toute sa vie durant, mais aussi que l'enseignement doit préparer les jeunes à vivre en apprenant. La plupart d'entre nous bénéficient désormais de la base solide que constitue le deuxième cycle secondaire, mais nombreux sont ceux qui n'ont pas acquis toutes les compétences nécessaires quand ils quittent l'école. Il est indispensable que les systèmes éducatifs veillent à améliorer à la fois les résultats cognitifs et les motivations des jeunes à l'issue de la scolarité. A cette fin, l'école devra se transformer, faire en sorte que les enseignants soient eux-mêmes des « apprenants à vie », et devenir une organisation novatrice en suscitant des cultures de l'apprentissage plus efficaces, centrées sur l'élève et son point de vue. En même temps, les systèmes éducatifs devront se demander si l'expansion constante qui se traduit par l'allongement de l'éducation initiale est la meilleure voie d'accès à la formation tout au long de la vie, ou si elle ne revient pas à faire de l'apprentissage une démarche « tout d'une pièce », concentrée sur une courte période de la vie."
http://www.oecd.org/document/52/0,2340,fr_2649_37455_34995956_1_1_1_37455,00.html
Beaucoup reste à faire pour que l'envie d'apprendre persiste après le passage par le système éducatif : le développement de l'autoformation est l'un des moyens pour atteindre cet objectif.