L'apprendre et l'école

Publié le par Pierre Landry

Oui on peut apprendre à l'école mais pas à n'importe quelles conditions :

Ainsi, André Giordan précise dans son livre Apprendre ! :

« Les conceptions de l'apprenant, un point de départ

… Avant d'entamer un cours, quelques questions s'imposent, pour dresser une sorte d'état des lieux du public : Qu'est-ce que les élèves ont envie d'apprendre sur le sujet ? Qu'est-ce qui les préoccupe ? Qu'ont-ils déjà en tête ? Comment se représentent-ils le phénomène ou la question ? Sur quoi puis-je m'appuyer pour les faire avancer ? (Apprendre ! page30) »

 

« Une avancée dans l'apprendre n'est pas seulement le fait de l'individu comme le martèlent les constructivistes, ou dans l'environnement, comme le suggèrent les behaviouristes. Elle résulte d'une émergence née de l'interaction des deux. Nouveau paradoxe : l'individu ne peut élaborer que par lui-même, mais en s'appuyant sur l'expérience des autres. Dans le même temps, l'apprenant n'élabore pas seulement un savoir : il détermine son propre processus d'apprentissage. Ce n'est que lorsqu'une connaissance revêt pour lui un sens qu'il se l'approprie et fait évoluer son système de représentation. (Apprendre ! page 197) » Les tenants de l'autoformation sont en complet accord avec cette affirmation.

 

Le livre Apprendre ! permet de mieux comprendre pourquoi enseigner n'est pas apprendre et qu'il ne suffit pas d'informer pour que les apprenants apprennent. Pour A. Giordan, apprendre, c'est se questionner, se confronter à la réalité, se confronter aux autres, s'exprimer, argumenter, mettre en réseaux, enrichir l'expérience … sans garantie contre les obstacles.

Pour en savoir plus (source Café pédagogique):
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/idd/giordan.php

A. Giordan, Apprendre ! Belin, 1998
A. Giordan, Qu'apprendre à nos enfants ? Delagrave, 2002

Pour en savoir plus sur André Giordan et le LDES
- sur les conceptions des élèves et leur exploitation en classe
A. Giordan et G. De Vecchi, Les origines du savoir , Delachaux, Neuchatel, 1987
G. De Vecchi et A. Giordan, L'enseignement scientifique, comment faire pour que "ça marche"? , Z'éditions, 1988
A. Giordan, J et F Guichard, Des idées pour apprendre, Z'éditions, 1997

- sur l"éducation des plus jeunes
ML. Cantor et A. Giordan, Les sciences à l'école maternelle, Z'éditions, 1997
A. Giordan, Une didactique pour les sciences expérimentales, Belin, 1999.

- sur l'éducation à l'environnement
A. Giordan et S. Souchon, Une éducation pour l'environnement , Z'éditions, 1991
A. Giordan et Jacqueline Denis-Lempereur (coord.), Douze questions d'actualité sur l'environnement, Z'éditions, 1996

- sur l'évaluation des enseignement s et des activités
A. Giordan, C. Souchon et M. Cantor, Evaluer pour innover, Z'Editions, 1994

- Pour la formation de vos étudiants
M. Febvre et A. Giordan, Maîtriser l'information scientifique et médicale, Delachaux, 1990
M. Febvre et A. Giordan, Maîtriser les méthodes de travail , Delachaux, 1994

- Pour ce qui se lancent dans des recherches didactiques
A. Giordan et Y. Girault, Les aspects qualitatifs de l'enseignement des sciences dans les pays francophones, UNESCO, 1994
A. Giordan et Y. Girault (éd), New learning models, Z'éditions, 1996
P. Rasse, A. Giordan, Y. Girault, La communication scientifique d'entreprise, Z'éditions, 1994
A. Giordan, JL. Martinand et D. Raichvarg (éd), technologies/Technologies, Actes JIES 21, A. Giordan, JL. Martinand et D. Raichvarg, 1999
A. Giordan, JL. Martinand et D. Raichvarg (éd), L'éducation aux risques, A. Giordan, JL. Martinand et D. Raichvarg, 2000

- Pour une autre approche de la vulgarisation
A. Giordan, Comme un poisson rouge dans l'homme, Payot, 1995
A. Giordan, Le corps humain, la première merveille du monde, Lattès, 1999.

et le site LDES : http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/giordan/LDES/index.html

 

Publié dans apprendretoujours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article