L'éducation Non Formelle

Publié le par Pierre Landry

Poizat D., L'éducation Non Formelle, L'Harmattan, 2003

Comment parler des initiatives éducatives en dehors de la sphère scolaire ?

L'auteur fait l'historique de la création des catégories formelle, non informelle et informelle en éducation pour montrer qu'elles ne permettent pas d'appréhender correctement l'ensemble des initiatives éducatives.

 

« Le secteur formel désignant communément l'univers scolaire depuis la pré-scolarisation jusqu'au secteur universitaire… on a coutume de désigner par non formel tout secteur éducatif organisé en dehors des cadres institutionnels scolaires. Le secteur informel caractérise toute modalité éducative liée davantage à un bain environnemental qu'à une action éducative volontaire…

Au niveau local, les théâtres éducatifs diversifiés que les sociétés donnent à voir à travers leurs clubs, leurs associations, leurs syndicats, leurs églises, leurs ateliers, leurs confréries, leurs comités populaires constituent le maillage serré d'une réalité éducative inédite pour la comparaison internationale. »

 

L'auteur est donc amener à proposer une nouvelle typologie reposant sur le caractère obligatoire ou non de l'éducation (n'incluant pas le secteur informel) et non sur la forme scolaire :

Éducation obligatoire

         Prescrit et/ou observé

                  Éducation familiale

                  Éducation scolaire

                  Autre

Éducation non obligatoire

                  Éducation éventuelle

                            Éducation permanente, continuée, continue

                            Éducation fortuite

 

À lire également

Abstract:
Starting with "informal education" promoted by UNESCO at the end of the 1940's, the term became "informal learning" linked recently with increasing attention to education policy at European and national levels. However, there are different meanings associated with "informal learning". To map the field, a general learning concept is introduced, focussing on the individual and her/his socio-culturally shaped environment. From that perspective "informality" and "formality" have to be located in conditions external to the learner, characterised by the extent of educational arrangement", "certification" and "approved by public regulations". This view is supported by combining the three criteria with explicit, implicit and incidental learning, none of which are exclusively related to the characteristics of informality. Therefore, "informal learning" is a metaphor with a severe problem, namely the lack of systematically and empirically grounded valid evidence on why, where, when, how and what is learned under "informal conditions".

The whole article can be found under:
http://www.itb.uni-bremen.de/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=getit&lid=193
Gerald A. Straka


 

Publié dans apprendretoujours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article