Apprendre en France et en Europe

Publié le par Landry

L'éditorial de Philippe Morin (http://www.algora.org/edito_0505.asp), directeur d'ALGORA (http://www.algora.org) concerne la relation existante entre les politiques de formation en France et en Europe et de la difficulté de parler d'un même thème avec des mots anglais qui n'ont pas d'équivalents en français. Learning est un de ces mots que seul le néologisme apprenance, permet d'approcher (cf. l'article de l'apprendre à l'apprenance).

"Le plus souvent, lorsque des représentants d'institutions s'expriment aujourd'hui en France sur cette question de la formation tout au long de la vie, ils la présentent comme une recherche d'articulation entre les systèmes d'éducation et formation tout au long de la vie, (de la maternelle à la formation continue, pour faire simple), au risque de ne pas interroger les systèmes eux-mêmes.
Or, le temps " learning ", dans l'acception que la Commission européenne a voulu lui donner, signifie autre chose : apprendre tout au long de la vie, ce n'est pas uniquement se former dans les systèmes existants, c'est apprendre partout, dans le cadre des systèmes formels, certes, mais aussi de façon plus ou mois formelle, voire informelle, dans la situation de travail, dans l'engagement citoyen, lorsqu'on le veut et où l'on veut (ou peut…). C'est donner à tous, sans discrimination aucune, l'accès au savoir."

Il n'est pas facile de se libérer d'une vision du tout éducatif pour traiter des questions concernant l'acte d'apprendre dans et hors les institutions éducatives.

Publié dans apprendretoujours

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